Bonjour à tous


En février 2008, le couperet tombe !
Mon mari Dominique, 58 ans, est diagnostiqué atteint de la maladie d’Alzheimer. 

Son hippocampe, l’un des centres de la mémoire et du repérage est touché, notre vie bascule !

A l’annonce de la nouvelle, la vie n’est qu’adaptations… Je suis passé par plusieurs phases : le déni, la colère, la négociation avec moi-même et les autres, la dépression, et enfin l’acceptation.
Ce qui m’a sauvée, c’est d’accepter mon existence telle qu’elle est, ici et maintenant, de lâcher prise sur une situation jugée insupportable. La philosophie du Carpe Diem* m’a emmenée au fil des années dans cet apaisement tant recherché. 

Avec la force de l’Amour et les principes de cette philosophie pour mon mari, ma famille, mes amis, le besoin a créé l’envie d’un lieu d’accueil sécurisant, chaleureux.
Grâce aux rencontres amicales, mon idée est devenue réalité :  l’association Hippocamp’ families est née pour pallier au manque de places dans les structures d’accueil (EHPAD, accueils de jour, etc.). 

Et si le grand défi des années à venir n’était pas de trouver un traitement pour « soigner » la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais de s’organiser collectivement pour « vivre avec » ?

Grâce à Hippocamp’ families, j’ai retrouvé une joie de vivre et un soutien moral avec les familles constituées d’Hippocamp’.


N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour des moments d’échange et de partage !

 

Bienvenue à tous ! 

Christine Antoine 


Emission France 2  « ça commence aujourd’hui » Faustine Bollaert – Journée des aidants 2018